Depuis 60 ans, L'Arche créée et anime à travers le monde des communautés où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et des assistants, salariés ou volontaires, qui les accompagnent.
Chaque communauté est composée de deux à dix foyers (aussi appelés « maisonnées conçus comme des « maisons de famille » où la vie quotidienne – avec ses repas, ses moments de détente et de fête, ses tâches ménagères – est partagée par tous, en fonction de ses capacités. Les communautés disposent de Centres d’Accueil de Jour (CAJ) qui proposent de nombreuses activités (pédagogiques, manuelles et sportives). Certaines possèdent également un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
Personnes accueillies
Dossiers RAE
Partenaires
Clients comptoir
L'Arche est soutenue par les pouvoirs publics dans chacun de ses territoires d'implantation et par les dons et legs reçus par la Fondation Les Amis de L’Arche.
En France, 160 maisonnées à taille humaine sont regroupées en 39 communautés sur tout le territoire. 1900 adultes en situation de handicap mental (dont 800 externes) sont accueillis à L’Arche.
L’Arche en France compte 36 lieux d’activités de jour (CAJ, SAJ, GEM…) et 11 ateliers de travail protégés (ESAT) pour des adultes avec un handicap mental.
Plus de 300 jeunes volontaires en Service Civique et 900 bénévoles sont accueillis chaque année.
L’arche est présente dans 38 pays sur les 5 continents et compte 154 communautés.
Découvrez nos dernières actualités : succès inspirants et initiatives inclusives. Restez informés et partagez ces histoires qui célèbrent la diversité et l'inclusion.
ACCÉDER AU BLOG