De par leur grande envergure, les 2 ateliers bois de L’Arche en Charente occupent une place significative dans les établissements.
En effet, ces ateliers de près de 1000 m2 chacun, accueillent respectivement une vingtaine d’ouvriers qui interviennent sur une trentaine de machines réparties sur les 2 sites.
Outre la réparation et la fabrication de palettes qui représente une forte activité, les principales productions, de petites et grandes séries, sont celles de la menuiserie semi industrielle qui tournent autour du secteur de la tonnellerie : bois de chauffe et bousinage,* barres de fûts et produits alternatifs.
« Rien ne se perd, tout se transforme » dans nos ateliers car l’ensemble des déchets bois est valorisé en bois de chauffage.
Les ateliers bois de l’Arche à Charente se distinguent par le travail de bois noble comme le chêne issu de forêts gérées durablement. Implantés dans le territoire charentais, ils sont de véritables acteurs de l’économie locale puisqu’ils fournissent de grandes maisons de tonnellerie ainsi qu’une enseigne de bricolage du secteur.
*Le bousinage est une des étapes de la fabrication d’un tonneau qui consiste à toaster les douelles (les planches) au feu pour les transformer et ainsi développer leurs arômes. Cela participe au vieillissement des alcools stockés dans les tonneaux.
L’atelier bois propose un second espace de travail davantage tourné vers des productions de sous traitance ou d’artisanat toujours axées sur le travail du bois (nichoirs, présentoirs et autres d’objets). On y travaille également de plus petits matériaux comme les bondes de barriques mais on peut aussi y conditionner des sacs de bois de chauffage ou préparer des stères de bois destinés à être vendus aux clients de la boutique de L’Arche à Cognac et à l’ESAT de La Merci à Courbillac.
Tonnes de bois de chauffe
Tonnes de bois de chauffage
Les compétences mises en œuvres à l’atelier bois se distinguent par leurs exigences techniques : cariste, réglages des machines avec habilitations, sécurité, vigilance, concentration, organisation, capacités manuelles et capacités d’adaptation.
L’intérêt suscité par les différents chantiers permet aussi aux travailleurs de développer un réel désir d’apprendre, d’évoluer et de se perfectionner techniquement.
Les ouvriers du bois se partagent les tâches en fonction de leurs polyvalences, de leurs compétences, de leur rythme et savoir-faire. La pluralité des postes apporte de la diversité au travail et permet de changer régulièrement.
Les travailleurs de l’atelier mesurent l’avancée de leur production au remplissage des stocks, cela contribue à les rendre fiers de leur travail.
Ils ont d’autre part été formé à la saisie informatique pour la déclaration de production.
Le travail en équipe fait aussi partie du quotidien, chacun est amené à travailler avec les autres personnes de l’atelier. Malgré tout, les postes nécessitent une certaine autonomie qui impose des responsabilités.
Conscients de l’exigence que représente le travail dans l’atelier bois, avec le soucis du bien-être des travailleurs, les moniteurs aménagent les postes en fonction des capacités de chacun, recherchent des outils toujours plus performants et adaptés ainsi que des équipements de sécurité conformes à leurs besoins (casque anti bruit ou bouchons d’oreille, ).
Prenant en compte les risques TMS (Troubles Musculo Squelettique), une nouvelle ligne de réparation a été mise en place afin de diminuer les efforts physiques dus au portage de palettes et arrachage de planches. Un échauffement physique collectif est également proposé tous les matins, il permet en outre de se connecter les uns avec les autres, prendre conscience de l’importance de l’équipe et profiter d’un espace de parole sans les bruits de l’atelier.
Les stères sont entièrement conditionnés avec des matériaux réutilisés : palettes perdues, planches de récupération, ainsi que les liens servant au cerclage de ceux-ci. Dans notre volonté de rester acteurs et proactifs dans l’économie circulaire, nos poussières de bois et sciures intègrent un circuit de recyclage qui va notamment fabriquer des pellets et bûches compressées à partir de ces déchets.
Personnes accueillies
Dossiers RAE
Partenaires
Clients comptoir
La SRAL OENOWOOD confie à l’Arche en Charente de la prestation d’usinage pour ses commandes de bois œnologiques depuis maintenant plus de 10 ans. Le travail est réalisé avec professionnalisme, l’équipe des ouvriers est toujours à l’écoute pour faire bien et améliorer. Et ce, toujours avec le sourire et la volonté de satisfaire le client.