La Boutique est ouverte du Lundi au Vendredi
de 8h à 12h et de 13h15 à 16h30 (15h00 le vendredi)
Tout ce qui est vendu dans cette boutique solidaire a été fabriqué par des artisans en situation de handicaptravaillant dans les ateliers de l’Arche en Charentemais aussi d’autres ESAT de L’Arche en Franceet internationale.
« je peux témoigner qu’il se vit à la Boutique une relation de réciprocité entre les vendeurs et les clients qui non seulement apprécient la qualité d’accueil et de service mais qui se plaisent aussi, pour certains, à entretenir une proximité dans des échanges simples et sans faux semblants. »
Lieu de convivialité et de rencontres, la boutique propose à la dégustation le Petit Grain de l’Arche, café de torréfacteur moulu sur place par les vendeurs.
Un service postalest également intégré à la boutique. Loin d’être un banal point poste, il se veut être une véritable amarre de la Cité, plantée à L’ESAT comme un point d’accès à la reconnaissance des compétences.
La mission de la boutique est d’abord de permettre aux travailleurs handicapés d’être en relationavec des personnes extérieures à l’Esat, ce en quoi le Relais Postal ouvre une porte sur le monde ordinaire avec la pluralité des personnes rencontrées.
La Poste nous classe dans le top 100 des meilleurs Relais Postaux de la région Poitou Charente qui en compte 500! La satisfaction client est la meilleure récompense pour les travailleurs.
L’Arche à Cognac
La Boutique se révèle hors les murs
Il nous a toujours semblé essentiel de sortir de nos murs, qui cachent et isolent, afin de faire découvrir nos produits provenant des différents ESAT de l’Arche, en participant à des marchés extérieurs organisés par le monde dit ordinaire. L’inclusion semble réussie lorsque les murs tombent des deux côtés.
Nos vendeurs se font les ambassadeurs du savoir-fairede leurs pairs par le biais de produits de qualité, vitrine de leur travail, ouvrant le regard au-delà de la différence visible ou supposée. La méconnaissance amène à l’exclusion, nos actions lèvent le voile sur cette peur de l’inconnu.
« J’aime faire des ventes à l’extérieur car on est en contact avec les gens et c’est pas mal. J’aime organiser les étalages, ça nous change un peu de la boutique. »
Miguel et Laetitia
La boutique
Les compétences mobilisées et valorisées
Les compétences mises en œuvre à la Boutique sont multiples puisqu’elles demandent une certaine polyvalence, l’autonomie et la responsabilité d’abord, puis une qualité d’accueilet d’écoute, le sens du relationnel mais aussi du commerce, de l’organisation et de la concentration.
Ce poste permet entre autre de:
Manipuler les outils informatiques
Gérer des stocks et anticiper leur réapprovisionnement
Compter
De mettre en œuvre les techniques du marketing (facing, affichage, rotation des produits, mise en avant, mise en scène des produits….)
De mettre en œuvre les techniques de base de la vente: accueil, conseil, démonstration, argumentation, gestion des réclamations, des doléances, ventes additionnelles….
De créer une relation de confiance avec les clients et avec les acteurs de la Poste (centre de tri, compta, facteurs….)
De par l’ampleur des compétences, qui sont valorisées grâce au dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (R.A.E), ce travail est une véritable passerelle pour se préparer à intégrer le monde ordinaire. Dans un souci d’amélioration continue, les personnes accueillies ne sont pas seulement celles qui exécutent mais elles deviennent aussi actrices et auteures de l’organisation… car c’est celui qui fait qui sait le mieux ce qu’il faut aménager et perfectionner.
Nos actions tendent à permettre aux travailleurs en ESAT de se reconnaître professionnels et trouver une place dans la société.
La boutique
Masterclass bougies
La Boutique propose depuis peu des Ateliers bougies, des master class animées par un artisan en situation de handicap.
La Boutique est agencée de manière à fluidifier les déplacementset permettre aux vendeurs d’organiser seuls les rayons (accessibilité, clarté d’aménagement, zones par produits…).
Des sièges anti-fatiguesont à la disposition des vendeurs pour reposer le dos et les jambes. Un chariot approprié est utilisé pour déplacer les cartons de produits ou les colis de la poste,.
Les prix sont tous affichés, les produits étiquetésà l’aide de codes barresont facilement identifiables grâce à une scanette connectéeà notre logiciel de caisse.
Ainsi, les tickets de caissepeuvent être édités facilement par les vendeurs qui ont été formés à l’utilisation du logiciel.
La Poste dispense régulièrement des formations auprès des vendeurs de la Boutique de L’Arche à Cognac, leur permettant de s’approprier les outils fournis (imprimante, smartphone) et de monter en compétences.