« Voici Miguel, il passe la journée avec moi » présentait Morgan Berger, le maire de Cognac, à l'initiative de cette journée tandem du 18 octobre. « Nous avons voulu agir contre les préjugés, qui sont un handicap supplémentaire pour ces personnes différentes, et leur permettre de découvrir d'autres univers où elles peuvent se rendre utiles » expliquait Brigitte Desuché, à l'époque conseillère municipale chargée du handicap.
« C’était une journée découverte » a expliqué Miguel qui a suivi le maire dans ses réunions et autres obligations d’élu. « Je suis surpris, je ne pensais pas qu’il y avait autant de bureaux ! J’ai visité les services techniques où ils stockent tout le matériel. C’est comme à L’Arche, lorsque quelqu’un vient chercher du matériel, tout est noté. » Le 6 décembre, la journée « retour » s’est déroulée à L’Arche car l’expérience doit se vivre dans les deux sens.
Personnes accueillies
Dossiers RAE
Partenaires
Clients comptoir
En échangeant avec sa référente qui lui proposait de s'engager dans le parcours de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAE) avec stage en entreprise, Miguel, qui jusque-là n'avait pas forcément perçu l’intérêt de la démarche, a réalisé que cela serait un bon levier pour accéder concrètement à cette reconnaissance professionnelle.
La RAE permet de valider des acquis et des compétences exercés au quotidien, par l’obtention d’une certification basée sur les référentiels métiers validés par le ministère de l’Education nationale. “Depuis que je suis au Relais postal, cela m’a toujours attiré d’aller découvrir comment ils font à la Poste. Lorsque ma référente m’a parlé de la RAE, je me suis dit pourquoi pas !” NB: Depuis la redaction de cet article, Miguel a obtenu son certificat RAE dans le métier des services administratifs après un stage de 6 semaines en bureau de Poste.
Découvrez nos dernières actualités : succès inspirants et initiatives inclusives. Restez informés et partagez ces histoires qui célèbrent la diversité et l'inclusion.
ACCÉDER AU BLOG